Catalogue documentaires

THE BARBER SHOP

2017 – Court-métrage documentaire – 16’
Écrit et réalisé par Émilien Cancet et Gustavo Almenara
Produit par Xbo films

Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Assis devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais. À mesure que leur visage s’éclaircit, ils regardent le présent et l’avenir avec patience. Alors que le démantèlement de la Jungle va avoir lieu et qu’un nouveau chapitre d’exil s’ouvre à eux, ce lm interroge l’image qu’en Europe nous avons des migrants.

Diffusion : Canal +

Prix Égalité et Diversité au Festival International du Court métrage de Clermont-Ferrand 2018 (France)

Sélections festivals : Itinérances Festival Cinéma d’Alès 2018 (France) / Traces de vies 2018 (France) / Rencontres Documentaires – Festival du film d’Action Sociale 2018 (France) / Festival du film Ethnographique du Quebec 2018 (Canada) / Festival Courtivore 2018 (France) / Festival International de Cine de Huesca 2018 (Espagne) / Lunatik Short Film Festival Leipzig 2018 (Allemagne) / Rencontres du film documentaire de Mellionnec 2018 (France) / Partie(s) de Campagne Festival du Film Court Ouroux en Morvan 2018 (France) / Festival International Séquence Court métrage 2018 (France)

Teaser



L’ADIEU AUX FLORALIES

2017 – Documentaire de création – 75’
Écrit et réalisé par Sylvain Luini
Produit par Xbo films

Construite en 1972, la résidence des Floralies à Ramonville est un bel exemple de l’architecture utopiste de la fin des années 60. Une époque où certains architectes pensaient que l’urbanisme pouvait changer la société. 40 ans plus tard, ce quartier de 276 logements qui devait être un emblème de modernité n’est plus qu’une cité fantôme promise à la destruction. Ce film propose une dernière déambulation dans cette résidence condamnée avec ses murs graffés, ses appartements murés, à la recherche d’une utopie sabordée. L’occasion de nous questionner au travers des témoignages d’anciens habitants, sur ce en quoi l’architecture peut, ou non, influencer la vie des gens qui y résident.

Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditéranée
Diffusion : Via Occitanie

Sélections festivals : Festival Résistances 2017 (France)

Teaser



LES MACHINES DE L’ILE, UN PROJET URBAIN

2013 – Documentaire de création – 52’
Écrit et réalisé par Dominique Deluze
Produit par France 3 Pays-de-la-Loire, CNRS Images et Xbo films

Ce document retrace les trois années nécessaires à la fabrication d’une oeuvre sculpturale et monumentale : le carrousel des Mondes Marins. Ce manège très exceptionnel par ses formes, ses dimensions et son évocation de l’histoire maritime nantaise, n’est pourtant qu’une étape dans l’aventure encore bien plus ambitieuse que représente, à Nantes, le projet des Machines de l’Ile. Ce film examine avec les principaux protagonistes du projet et dans le vif de l’action les raisons pour lesquelles des oeuvres d’art, et de façon plus générale l’imaginaire peuvent modeler une ville et ainsi éclairer les perspectives de toute une communauté… L’art en question est celui de François Delarozière, auteur et concepteur de ces monumentales mécaniques animées.

Avec le soutien de la Procirep-Angoa et du CNC
Diffusion : France 3 Pays-de-la-Loire



LIVE IN YOKOHAMA

2010 – Captation – 49’
Écrit et réalisé par Dominique Deluze
Produit par La Machine, Edition Medallion (Columbia) et Xbo films

Disparue à Liverpool, l’araignée réapparait 6 mois plus tard au Japon, dans le port de Yokohama. Elle est bientôt rejointe au royaume de la technologie par une deuxième araignée. Un pas de deux magistral pour une expérience théâtrale unique dans une ville peu coutumière de ce genre d’invasion urbaine.



LES MÉCANIQUES SAVANTES

2009 – Documentaire de création – 50’
Écrit et réalisé par Dominique Deluze
Produit par France 3 Sud, La Machine et Xbo films

La Machine s’est installée en catimini dans un giganstesque hangar des friches industrielles anglaises de Liverpool. Assemblage, dressage, mise en scène, il faudra plus d’un mois et des moyens considérables pour que prenne vie une flopée d’animaux mécaniques qui vont surprendre pendant 3 jours la ville dans son entier.

Avec le soutien du CNC, de la Région Midi-Pyrénées, de la Procirep-Angoa
Diffusion : France 3 Sud



LA SYMPHONIE MÉCANIQUE

2009 – Documentaire de création – 52’
Écrit et réalisé par Dominique Deluze
Produit par Manaba films, TLT, La Machine et Xbo films

Disparue à Liverpool, l’araignée réapparait 6 mois plus tard au Japon, dans le port de Yokohama. Elle est bientôt rejointe au royaume de la technologie par une deuxième araignée. Un pas de deux magistral pour une expérience théâtrale unique dans une ville peu coutumière de ce genre d’invasion urbaine.

« Quand on connait les codes, on s’ennuie » dit François Delarozière. Alors, avec son complice, le compositeur Mino Malan, ils rompent avec ce qui existe. Le théâtre de la Symphonie Mécanique est l’envers du décor d’une salle de concert. Une véritable usine où tout est à vue. Dans tous les recoins de l’espace de travail, un ensemble disparate mais soudé de musiciens et de mécaniciens, participe, avec le chalumeau ou l’archer, l’engin de levage ou le souffle, à l’écriture d’une partition musicale qui se mâture de jour en jour. Le soir, pour le grand concert, l’atelier devient scène.

Avec le soutien du CNC
Diffusion : TLT Toulouse



LA DEMOISELLE DE CHANDIGARH

2008 – Documentaire de création – 52’
Écrit et réalisé par Dominique Deluze
Produit par Manaba films, France 3 Sud et Xbo films

Dans quelques heures, elle fait le voyage de sa vie. Elle part en Inde comme elle partirait en Paradis ou en Utopie. Elle songe à résoudre l’énigme de son enfance : son “indianité”. La demoiselle de Chandigarh raconte le voyage de Christelle, 30 ans, partie en Inde pour « accoucher d’elle-même », à la rencontre d’un pays et d’une famille paternelle qu’elle ne connaît pas encore.

Avec le soutien du CNC et de la Région Midi-Pyrénées
Diffusion : France 3



LA VISITE DU SULTAN DES INDES SUR SON ÉLÉPHANT À VOYAGER DANS LE TEMPS, D’APRÈS LE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ROYAL DELUXE

2007 – Documentaire de création – 52’
Écrit et réalisé par Dominique Deluze
Produit par France 3 Sud, Royal de Luxe et Xbo films

« – PETITE GÉANTE EN VACANCES STOP – VENUE VOIR L’ÉLÉPHANT DU SULTAN STOP – PASSERA TROIS JOURS AVEC LUI STOP – » signé LE GRAND GÉANT. Du 26 au 29 octobre 2006, la compagnie de théâtre Royal de Luxe a ajouté deux personnages à son Épopée des Géants qui a déjà tant fait rêver les Havrais depuis près de 15 ans. Un Éléphant de 12 mètres et une petite Géante de 5m 50. Aucun chapitre de ce conte n’a jusqu’ici échappé au réalisateur Dominique Deluze, et tout nous invite à comprendre l’intérêt de suivre cette « Visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps ». Et ainsi de saisir la chance unique d’avoir été là au moment où s’inventait, s’incarnait, se construisait ce qui constitue une part essentielle de nous-même, le mythe !

Avec le soutien du CNC et de la Région Midi-Pyrénées
Diffusion : France 3 Sud



FIGURES LIBRES

2005 – Documentaire de création – 73’
Écrit et réalisé par Marc Oriol (M.A.O)
Produit par Peanut Butter et Xbo films

En juin 2002, les toulousains ont vu les immeubles du quartier Empalot s’orner de grands portraits. Pour certain(e)s habitant(e)s de la “cité”, c’était l’aboutissement d’un long projet auquel il avaient participé, au début sans trop y croire. Pour le reste de la ville, ces visages – soudain exposés et visibles de loin – ont mis en lumière des existences jusque là ignorées, dans l’ombre des habitudes et des préjugés. Le documentaire Figures Libres retrace ce travail sur la représentation de la photographe Isabelle Tardiglio ; interroge avec elle la cité et ses habitant(e)s, sur une expérience artistique au service du lien social.

Avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de la SCAM (Bourse Brouillon d’un rêve)

Publicités