Documentaire de création – 52′ – 2020
Ce film choral dresse un portrait intimiste de la ville de Calais à travers des habitants dont le quotidien va bientôt être bouleversé par un événement culturel de taille. L’arrivée d’un Dragon des mers de bois et d’acier, instrument phare du plan de réaménagement de la ville. Une commande de la maire, Natacha Bouchart à François Delarozière, célèbre directeur artistique de la compagnie La Machine basée à Nantes. En parallèle de la construction secrète du Dragon et sur fond d’une crise migratoire toujours palpable, le regard des habitants nous éclaire sur les enjeux auxquels leur ville va faire face.
Emilien Cancet
Emilien Cancet & Dominique Deluze
Xbo films, France 3 Hauts de France & Pictanovo
Suite à un Master de Langues Etrangères Appliquées, Emilien Cancet débute comme photographe avec un reportage sur les dérives de l’agriculture sous serres en Andalousie. Il se forme ensuite au cinéma documentaire et collabore comme cadreur-monteur à Libération et comme photographe à l’AFP à Paris. En 2011, il débute le tournage de Playground un documentaire qui sera récompensé par le Prix de la Compétition Jeunesse aux Escales Documentaires de La Rochelle en 2014. En parallèle de ses projets personnels, il travaille comme photographe pour la presse ou l’événementiel et comme chef opérateur ou réalisateur pour des sociétés de production ou des entreprises. Son travail se porte principalement sur l’humain et sa perception du monde contemporain.
Avec le soutien de la Procirep et de l'Angoa, du CNC, de la région Occitanie Pyrénées - Méditerranée et de Pictanovo. Avec la participation de la compagnie La Machine et de la Ville de Calais.