spécial TV – 45′ – production
Un soir de 24 décembre, quelque part dans une banlieue grise, le jeune Abdou, petit livreur de pizzas rêveur rencontre le véritable Père Noël, Marcel de son prénom. Le vieil homme est usé et fatigué et un bête accident de scooter compromet sa tournée.Grâce à Abdou qui met à contribution quelques personnages peu banals de son quartier, la distribution aura bien lieu. Dans un grand foutoir,Noël est sauvé en musique et en chansons!
Julie Rembauville & Nicolas Bianco-Levrin
Julie Rembauville & Manuel Merlot
Xbo films
2D numérique
Tous deux nés en région parisienne, Julie Rembauville étudie la littérature et l’audiovisuel à la Sorbonne et Nicolas Bianco-Levrin les arts appliqués à l’école Duperré. Ils publient d’abord des livres pour la jeunesse tandis que l’animation s’offre à eux comme un terrain foisonnant d’expérimentation de récits à quatre mains. Ils autoproduisent leurs premiers films au sein de leur association Prototypes Associés, s’essayant à toutes les techniques avant de travailler avec Sacrebleu productions pour leur projet de série Kroak en 2009, adaptation des albums du même nom. En 2012, Folimage et l’ONF co-produisent Merci mon chien (pré-achat Canal +) dont le scénario reçoit le prix SACD au MIFA d’Annecy. La Luna productions produit ensuite Il était trois fois, en 2015 dans le cadre de la collection Canal + « Dessine toujours ! » puis Une histoire de Jeannot co-produit par XBO films en 2019 (pré-achat France 3). Leur dernier film, Vielle Peau, a obtenu le prix de la bourse des festivals/Auvergne-Rhône Alpes Cinéma au MIFA d’Annecy en 2016 et commence son voyage en festivals, cotoyant d’autres de leurs très courts pour la jeunesse, réalisés dans la spontanéité de l’autoproduction maison. En quinze années, Julie et Nicolas ont réalisé ensemble plus de trente courts métrages distingués dans de nombreux festivals internationaux. Après avoir organisé le Festival Prototype Vidéo dédié aux films amateurs pendant plus de dix ans, ils travaillent cette année à la 5ème édition du festival des 7 Petits cailloux, le festival du court métrage jeunesse de Tinqueux, dans la continuité des nombreuses interventions et ateliers qu’ils réalisent depuis toujours auprès du jeune public.
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, de Toulouse Métropole, de la Procirep et de l'Angoa. Avec la participation de Canal +